Quantcast
Channel: Le Blog Etudiant » Etudes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Interview – Matthieu et son Erasmus en Écosse

$
0
0

Après une première interview de Florian à propos de son Erasmus en Finlande, nous continuons notre tour du monde grâce aux étudiants avec Matthieu qui nous parle de son expérience Erasmus en Écosse. Visiblement ce séjour est moins positif que le précédent qui vous était présenté mais il est aussi intéressant de découvrir un autre point de vu sur ce type de voyage.

Photo prise en Alsace par contre, haha !

Photo prise en Alsace par contre, haha !

Salut Matthieu. Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Matthieu alias Deloriand sur les internets. Je suis un passionné de jeux vidéo et de l’univers geek en général. J’ai d’ailleurs essayé de construire mes études autour de ce domaine, ce qui m’a poussé à réaliser un séjour Erasmus de 9 mois (une année scolaire quoi) en Écosse. J’ai réalisé ce séjour en sortir de DUT, deux ans après le bac donc. Il me semblait que c’était le meilleur moment pour le faire, n’étant pas encore coincé dans un L3 ou un Master qui ne m’aurait pas forcément permis de partir à l’étranger toute une année.

Pourquoi l’Écosse ?

Déjà car c’est un pays anglophone et, qu’à l’époque, j’étais une vraie bille en anglais. Ce fut l’occasion pour moi de me retrouver totalement immergé dans ce pays que je ne connaissais pas et il a bien fallu baragouiner par-ci par-là pour s’en sortir. Puis ce fut également le seul pays proposé par mon IUT qui avait une filière dédiée aux jeux vidéo. Je me suis donc inscrit en Computing Game Technology dans l’université of the west of scotland, non loin de Glasgow. Il s’agissait d’une filière technique proposant des cours de Game Design (pas beaucoup) et de programmation informatique (carrément plus).

ecosse_glasgow

Que retiens-tu de ce séjour ?

Honnêtement, pas grand-chose. Je l’ignorais à l’époque mais le principe des séjours Erasmus est de retrouver d’autres étudiants, beaucoup d’autres étudiants et de faire la fête. Je ne compte plus le nombre de soirées en boite ou de fêtes organisées au cours d’une seule semaine. N’étant pas très friand de ce genre d’endroits, on finit par se retrouver très vite seul et les journées se ressemblent très vite. Sans être une mauvaise expérience, je n’en retire pas de réels souvenirs, ni de rencontres exceptionnelles. De plus, de tous les étudiants français de mon IUT partis en séjour Erasmus, je fus le seul à me retrouver près de Glasgow.

Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient choisir ce pays pour leur Erasmus ?

Préparez bien votre départ en amont ! Vous pouvez trouver très facilement un appartement à visiter avant votre séjour et ce, sans vous déplacer à l’avance. Même vous arrivez dans un appartement qui n’est pas à votre gout, vous aurez tout le temps de faire de nouvelles recherches une fois sur place pour trouver le palace de vos rêves et vous dormirez au chaud. Et en parlant de chaleur, l’Écosse est un pays assez pauvre par endroit et l’économie d’énergie est le maitre mot. Pourtant il faudra parfois se passer de double vitrage et les volets aux fenêtres ils connaissent pas. Une bonne couette bien rembourrée ne sera pas de trop.

Pensez également à récupérer, auprès de votre université d’accueil, un document prouvant votre inscription pour pouvoir ouvrir un compte en banque. En effet, pour la création de ce dernier, il faudra fournir un justificatif de domicile. Et pour avoir un domicile, il faudra… BINGO avoir un compte en banque ! Voilà pourquoi ce papier est très important et vous permettra d’ouvrir un nouveau compte sans attendre d’avoir un logement.

Et une dernière astuce consiste à toujours emmener une multi prise avec soit. En effet, les prises de courant n’ont pas toujours de terre. C’est pour cela qu’il existe sur place des adaptateurs pour « prise rasoir » car les rasoirs électriques ont très souvent des prise plates (sans terre). Le fait de brancher une multiprise française avec le bon adaptateur vous permettra de brancher n’importe quel appareil (avec ou sans terre) sans avoir de soucis.

Cet article Interview – Matthieu et son Erasmus en Écosse est apparu en premier sur Le Blog Etudiant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles





Latest Images